Le point sur le Comité champion Au premier plan - Printemps 2010

Processus de renouvellement

Le Comité champion Au premier plan (CCPP) est déterminé à faire en sorte que le Canada possède un plan d’action national efficace contre le VIH/sida afin de stopper la propagation du VIH et d’aider les gens touchés par le VIH/sida au pays et ailleurs dans le monde. Au cours des deux dernières années, le CCPP s’est efforcé de se faire le champion de la promotion d’Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2005-2010) partout au Canada. Son but est de veiller à ce que ce document, qui découle de vastes consultations, continue à guider tous les secteurs de la lutte contre le VIH/sida au Canada.  

Nous sommes confiants que la vision et l’approche d’Au premier plan restent pertinentes, mais nous sommes conscients qu’il faut revoir le texte pour s’assurer que c’est toujours le cas. De mars à mai, nous avons analysé les résultats d’une analyse des lacunes, soutenu une enquête nationale et interviewé un certain nombre d’informateurs clés. Nos recherches visaient surtout à déterminer les buts atteints depuis 2005, ceux qui ne le sont pas encore ainsi que les nouveaux enjeux.  Nous avons découvert qu’il faut mettre le plan à jour plutôt que le réécrire complètement et nous collaborons donc avec un auteur chargé de cette tâche. Un comité de rédaction a été formé avec des représentants des divers intervenants d’Au premier plan.  

Le comité de rédaction examinera les ébauches et consultera les intervenants nationaux tout au long du processus. Nous prévoyons publier Au premier plan : 2010-2015 le 1er décembre 2010, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Nous espérons que ces efforts permettront de renforcer et de soutenir les mesures prises collectivement pour lutter contre le VIH/sida, tout en respectant les rôles des fournisseurs de soins, des groupes offrant des services de première ligne, des chercheurs, des bénévoles et des personnes touchées par le VIH/sida.