Le point sur le Comité champion Au premier plan – Automne 2009

Avec le lancement de la Boîte à outils Au premier plan : Mise en œuvre du plan d’action canadien contre le VIH/sida en décembre 2008, le Comité champion Au premier plan (CCAPP) a ouvert la voie à six mois palpitants. Au début de l’année 2009, les membres du CCAPP se sont rencontrés pour discuter des orientations futures et ont décidé de mettre l’accent sur plusieurs thèmes majeurs. Deux téléconférences ont eu lieu pour tenir les membres du Comité au courant des activités en cours et une réunion a eu lieu à Ottawa à la fin juin, afin d’évaluer les progrès réalisés.

L’un des points les plus importants à l’ordre du jour pour 2009-2010 est le renouvellement du document Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2005-2010). Les membres du CCAPP ressentent le besoin de mettre le document à jour pour refléter la réalité changeante du VIH et du sida au Canada. Afin d’obtenir de l’aide pour déterminer les sections qui pourraient être mises à jour, le CCAPP invitera les participants de partout au pays à participer à des discussions lors de différents forums, y compris des conférences, des ateliers et des réunions annuelles générales.

Lors d’une présentation aux intervenants nationaux sur le VIH/sida plus tôt cette année, le CCAPP a sollicité leur appui concernant l’utilisation d’Au premier plan dans leur travail. On a demandé aux intervenants de commencer à indiquer si les activités au sein de leurs organisations visaient à répondre aux besoins décrits dans Au premier plan.

Un autre fait intéressant découle de la collaboration avec les organismes nationaux de lutte contre le VIH/sida : la Société canadienne du sida a choisi d’utiliser Au premier plan comme thème du 6e Symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH/sida. Le CCAPP est représenté par deux de ses membres au sein de l’organisme consultatif du symposium. Les participants à cette activité étudieront les interventions communautaires selon les besoins cernés dans Au premier plan, en plus de fournir des idées quant au processus de renouvellement.

Les groupes de travail spéciaux du Comité sont également actifs. Le groupe de travail des communications se prépare à mettre à jour et à réorganiser le site Web d’Au premier plan, afin de lui donner un format plus interactif, visuel et convivial qui encouragera les intervenants à mettre en commun de l’information. Un logo d’Au premier plan a été élaboré afin d’appuyer les partenaires nationaux du CCAPP au Canada dans l’activité de promotion de l’image de marque. La planification d’activités de sensibilisation et d’occasions d’apprentissage pour les intervenants est également en cours.

Le CCAPP participe à l’examen des mécanismes de consultation et de coordination, réalisé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), et il a reçu une mise à jour des progrès de l’examen et de la participation prévue des membres à la consultation. La prochaine mise à jour comprendra les résultats de l’examen. Pour terminer, nous sommes heureux d’annoncer l’ajout de trois nouveaux membres au CCAPP. Jacqueline Gahagan, professeure, Promotion de la santé, Université Dalhousie, sert de lien avec le Conseil consultatif ministériel au sujet de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et apporte un point de vue de la côte est du Canada. Randy Jackson, étudiant au doctorat et chercheur communautaire reconnu dans le domaine du VIH/sida chez les Autochtones, permet au CCAPP de bénéficier de ses nombreuses années d’expérience de travail à différents niveaux du mouvement de lutte contre le VIH/sida. Denise Lambert travaille avec la Fondation Kimamow Atoskanow. Elle renforce le rôle des peoples autochtones dans les domaines de la recherche et de la politique.