Le plan détaillé

3. Participation significative des personnes vivant avec le VIH/communautés à risque

Pour que nos programmes régionaux, nationaux et mondiaux connaissent du succès, il faut un engagement des plus importants des personnes vivant avec le VIH/sida. En nous assurant de leur pleine participation ... nous stimulerons... la création d'une attitude coopérative dans les milieux sociaux, juridiques et politiques.

Article 1, Déclaration du Sommet de Paris sur le sida
Principe de la plus grande participation des personnes infectées par le sida (PGPPVS) 1994

La participation significative des personnes vivant avec le VIH et des communautés à risque est fondamentale pour réduire les stigmates et la discrimination associés au VIH, prévenir la propagation du virus, améliorer les soins, améliorer les conditions de vie et mettre un terme à l'épidémie. La participation active et significative des personnes les plus touchées par le VIH offre de nombreux avantages. Par exemple :

  • elle reconnaît les droits des personnes vivant avec le VIH de participer aux décisions qui les concernent;
  • elle permet de donner au système des services sociaux et de la santé des conseils, des connaissances et une expérience valables qui permettent de faire des interventions plus efficaces et plus rentables;
  • elle donne aux participants un meilleur accès au soutien social -- un des déterminants de la santé. Les personnes qui bénéficient d'un solide réseau de soutien social sont en meilleure santé et plus en mesure d'influencer les politiques et les programmes qui touchent leur santé.

Depuis le début de l'épidémie au Canada, les personnes vivant avec le VIH et les communautés à risque ont impressionné par leur capacité de :

  • faire preuve de leadership;
  • influencer les politiques;
  • planifier les programmes et services;
  • promouvoir la recherche et l'accès aux traitements;
  • offrir des programmes dirigés par des pairs.

Malgré cette contribution, la capacité et possibilité des personnes séropositives de participer aux programmes et services liés au VIH et de les orienter a souvent été ignorée par les décideurs. Il faut faire tous les efforts possibles pour encourager une participation significative, particulièrement de la part des personnes et des groupes qui n'ont pas été activement engagés jusqu'à maintenant, qui peuvent ne pas avoir la confiance et les compétences requises et qui ont besoin de soutien.