Le plan détaillé

2. Leadership et innovation

« La prévention de l'infection au VIH n'est pas uniquement une question de ressources, mais c'est également une question de choix politique, de courage et de volonté. » (traduction libre)

Kenneth Roth, directeur exécutif, Human Rights Watch, présentation plénière,
XIIIe Conférence internationale sur le VIH/sida, juillet 2000

Le leadership est une partie essentielle d'une réponse efficace à toute maladie qui touche et stigmatise les personnes marginalisées. Pour contrer les causes sous-jacentes et complexes du VIH, nous avons besoin de leadership à tous les niveaux : parmi les personnes séropositives, dans les communautés à risque, parmi les fournisseurs de services et les chercheurs, dans la communauté des affaires et au sein des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones. Nous avons besoin de personnes engagées et prêtes à s'adresser au public et aux gens qui élaborent des politiques pour les convaincre que le VIH mérite une attention spéciale. Nous avons également besoin de personnes qui veulent travailler collectivement pour innover, pour défendre des causes impopulaires, pour agir à l'encontre de l'opinion publique si nécessaire et pour trouver des façons nouvelles et meilleures d'enrayer l'épidémie.

Nous pouvons constater l'importance du leadership en matière de VIH/sida au pays comme à l'étranger. Au moment où le VIH est apparu au Canada, lorsque l'homophobie et la discrimination rendaient les gais plus vulnérables à l'infection, des leaders énergiques de la collectivité, du système de soins de santé et du gouvernement ont réussi à :

  • instaurer des politiques pour protéger les droits des gais et réduire la discrimination;
  • obtenir l'augmentation du financement pour les programmes liés au VIH et l'amélioration des soins;
  • remettre en question la réticence de la société canadienne à parler ouvertement de sexe et de sexualité dans les programmes de soins et de prévention.

Dans d'autres parties du monde, le leadership a également joué un rôle essentiel.